mercredi 23 septembre 2020

Tourisme et Loisirs

RANDONNEE PEDESTRE

Croix1En suivant le balisage jaune, il vous est possible d’effectuer un circuit de 12 km sur la commune, il peut être jumelé avec ceux de Saint-Jodard et former des boucles de 20 et 26 km. Des fiches de balisage sont en vente à la mairie ou à l’office du tourisme au prix de 1€.

Lors de cette promenade vous rencontrerez de nombreuses et différentes croix.

RANDONNEE VTT

Balisé en bleu, le circuit VTT des bords de Loire, d'une longueur de 20 km, passe sur les communes de Pinay, Saint-Jodard et Saint-Marcel de Félines. Il présente de belles descentes en alternance avec des cotes généralement raides et un dénivelé de 540 m.  L'itinéraire emprunte une partie de l'ancien chemin de halage et est commun par endroit avec le circuit pédestre.

OFFICE DU TOURISME DE PANISSIERES

Lien avec l’OT

ancienne_digueLA DIGUE ET SON AIRE DE PIQUE NIQUE

Jusqu’en 1984, il existait à cet endroit une digue fort connue de tous les ligériens, en particulier des roannais. Elle avait été construite en 1711 sous le règne du roi Louis XIV sur l’emplacement d’un ancien pont romain à cinq arches. D’ailleurs, au moyen âge, il y avait ici un des points les plus importants du Forez. Au XVIème siècle, on transportait le charbon de St-Rambert à St Nazaire sur le fleuve et ce passage était redouté des mariniers car il présentait de nombreux écueils. On fit sauter les rochers mais lors des fortes crues, les eaux étaient devenues dévastatrices, d’où la nécessité de construire cette digue, qui fut édifiée en 1 an.  Quelques pierres sont exposées dans la pelouse de la salle l’Orée Fleurie.  Elle a plusieurs fois protéger la ville de Roanne lors de grosses crues. On traversait à cet endroit par un pont métallique (style Eiffel) construit en 1895. La Digue et le pont ont été condamné et exécuté en 1984, n’ayant plus d’utilité avec  le barrage de Villerest : ils avaient 272 ans… Ils ont emporté avec eux beaucoup de poésie. Vous pouvez pique niquer ici en les imaginant.

L’EGLISE

pinay-eglise-1Notre église  a été construite au milieu du 18ème siècle par décision du Conseil Municipal de 1851 alors que la construction du clocher date de 1843.

Elle est à trois nefs voûtées séparées par des colonnes. La chaire, ainsi que le maître autel, sont en marbre blanc.

Le patron de cette sainte église se nomme Saint-Roch, il n’y avait pas de statue le représentant à l’église mais c’est chose faite depuis le 15 août 2009 date à laquelle une statue a été installée dans le chœur. Dans ce dernier le soleil pénètre par deux grands et beaux vitraux. Une belle rosace que l’on trouve se reflétant sur la place de l’église surmonte le portail principal. L'église peut contenir environ 160 personnes.

A noter un très beau chemin de croix. Elle a été entièrement rénovée en 1994.

Contre le mur extérieur gauche est fixée une table d'autel en granit 175 x 95 x 20 cm datant du XIIème siècle. C'était une ancienne marche du parvis de l'église actuelle découverte quand il a été modernisé.

Imprimer E-mail